Bienvenue sur mon site,

Vous trouverez, par année et par sujets, le texte de mes articles, de mes interviews, de mes préfaces et de mes conférences, ainsi que la présentation de mes livres, ma biographie et diverses informations.

hubert védrine

dernierARTICLE

Entretien pour le Journal du Dimanche

A l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif Grands diplomates – Les Maîtres des relations internationales, qu’il a dirigé, introduit et conclu, Hubert Védrine a accordé un entretien à L’Express.

Le JDD. Vous signez un ouvrage collectif, Grands diplomates : Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours (Perrin) qui revient sur vingt grandes figures de la diplomatie à l’époque moderne. Parmi ces personnages, quel est celui qui a le plus inspiré votre action en tant que ministre des Affaires étrangères, de 1997 à 2002 ?

Hubert Védrine. Pas un en particulier. Mais j'étais imprégné de culture historique et je m'étais intéressé à l’histoire des relations internationales, et notamment à Talleyrand, l’archétype du diplomate. Et dans ma jeunesse je m'étais intéressé à Couve de Murville, l'inamovible ministre des Affaires étrangères du général de Gaulle. Mais tous les personnages qui figurent dans le livre comme Vergennes, Choiseul, mais aussi Kaunitz ou William Pitt, et tous les autres, méritent d'être mieux connus. Ce livre n’est pas un tableau d’honneur. Ce sont d

DERNIÈREPUBLICATION

Camus, notre rempart

Un texte très personnel d'Hubert Védrine qui révèle Albert Camus sous un jour inattendu. Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de Noces, de L’Été et de L’Étranger. Si par la suite, la vie l’a emmené vers d’autres horizons, il n’a pour autant jamais oublié Camus, et ses rencontres avec René Char, Jean Daniel et d’autres l’ont régulièrement ramené vers lui. Avec le temps, Hubert Védrine a eu envie de

MES PODCASTS SUR
A voix nue – Hubert Védrine, la passion de la diplomatie