Hubert Védrine est né le 31 juillet 1947 à Saint Sylvain Bellegarde, dans la Creuse. Après une scolarité à Sciences Po Paris et une licence d’histoire, il entre à l’ENA dont il sort en 1974 (promotion Simone Weil) au Ministère de la Culture.
En 1979, il rejoint la Direction Générale des Relations Culturelles, Scientifiques et Techniques du Ministère des Affaires étrangères. Entre-temps, en 1978, il est élu Député suppléant (PS) dans la première circonscription de la Nièvre.
En 1981, le Président François Mitterrand l’appelle à l’Élysée à 34 ans comme Conseiller diplomatique. Après la réélection de François Mitterrand en 1988, il devient Porte-parole de l’Élysée puis Secrétaire Général en 1991. Il le restera jusqu’en 1995, ayant passé quatorze années à l’Élysée.
Cette année-là, Hubert Védrine retourne au Conseil d’État, où il avait été nommé, en 1986, Maître des requêtes. En 1996, il rejoint le cabinet d’avocats Jeantet et Associés.
La même année, il publie chez Fayard un ouvrage de 800 pages sur la politique étrangère de François Mitterrand Les Mondes de François Mitterrand.
En mai 1997, après la victoire du PS aux législatives, Lionel Jospin le choisit, et le Président Jacques Chirac le nomme Ministre des Affaires étrangères, fonction qu’il conservera cinq ans jusqu’au terme de la cohabitation en mai 2002.
Alors qu’il est en fonction, il publie avec Dominique Moïsi Les cartes de la France à l’heure de la mondialisation, en 2000.
De 2003 à 2022, Hubert Védrine préside l’Institut François Mitterrand.
En 2003, Hubert Védrine créé une société de conseil en stratégie géopolitique : Hubert Védrine Conseil. Il travaille à ce titre avec plusieurs grandes entreprises françaises. Il a un partenariat particulier avec le Cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel.
En novembre 2003, Hubert Védrine fait partie du groupe de seize personnalités mis sur pied par Kofi Annan pour réfléchir à l’avenir de l’ONU.
La même année, il publie une première sélection de ses articles et discours des années 1995-2003 sous le titre Face à l’hyperpuissance, qui sera suivie d’un nouveau recueil en 2009, Le Temps des chimères, puis en 2011 par Dans la mêlée mondiale.
Depuis 2004, il est administrateur indépendant de LVMH.
En 2005, il publie une biographie de François Mitterrand dans la collection «Découvertes» chez Gallimard Mitterrand, un dessein, un destin.
En 2007, Hubert Védrine décline la proposition du Président Sarkozy de revenir au gouvernement et de reprendre le Ministère des Affaires étrangères. Il rédige un « Rapport au Président de la République sur la France et la mondialisation ».
A l’automne 2007, il publie avec Pascal Boniface, l’Atlas du Monde global, suivi en 2009 de l’Atlas des crises et des conflits, respectivement réactualisés tous les deux ans, et en 2011 l’Atlas de la France.
Il publie aussi en 2008 chez l’éditeur sonore De Vive Voix, « La Politique étrangère américaine ».
En novembre 2012, Hubert Védrine remet au Président Hollande un « Rapport sur les conséquences du retour de la France dans l’OTAN, sur la relation transatlantique et sur l’Europe de la défense ». Cette même année il publie chez Fayard un nouveau recueil de textes : Dans la mêlée mondiale.
En 2013 – 2014, il préside avec Lionel Zinsou la Commission qui rédige à la demande de François Hollande et de Pierre Moscovici un rapport sur les perspectives économiques entre l’Afrique et la France, Un partenariat pour l’avenir: 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France.
Son essai La France au défi, paraît en 2015 chez Fayard, suivi de Le monde au défi, en avril 2016.
Son ouvrage Sauver l’Europe paraît aux éditions Liana Levi en novembre 2016.
En 2019, il publie avec son fils Laurent Védrine Olrik, la biographie non autorisée chez Fayard.
Au printemps 2020, Hubert Védrine publie Et après ? chez Fayard. Il essaye d’imaginer les débats qui vont s’imposer dans l’après-pandémie mondiale.
En 2020, il est désigné par le président Macron pour représenter la France dans le groupe de personnalités chargé d’une réflexion sur l’OTAN en 2030.
En 2021, il publie dans la célèbre collection de Plon, un Dictionnaire amoureux de la géopolitique remarqué.
La même année, son essai Et Après ? est réédité dans une version mise à jour et augmentée.
En février 2022, la prestigieuse collection Bouquins publie Une vision du monde, qui rassemble les textes majeurs d’Hubert Védrine, offrant une référence essentielle pour aider à mieux appréhender les enjeux géopolitiques transversaux des trente dernières années.
Hubert Védrine est marié à Michèle Froment Védrine, conseiller maître à la cour des comptes et a deux fils, Laurent, documentariste et Julien, architecte.